Géoportail le Google Earth français

IGN - L'Institut géographique national (IGN) lance Géoportail une version de Google Earth mais à la française. L'Institut géographique annonce dans un communiqué de presse prévoir l'ouverture du site Géoportail qui proposera plus de 400.000 photos aériennes d'une résolution exceptionnelle. Avec cette avancée Institut géographique national (IGN) part sur les traces de Google Earth avec le projet Géoportail, un site calqué sur le modèle de Google Earth mais limité géographiquement à la France. Le futur site Internet doit permettre de survoler une carte de France composée de plus de 400.000 clichés, âgés de moins de cinq ans et d'une résolution de 50 cm. Pour l'IGN ce niveau de détail est nettement supérieur à Google Earth puisque l'américain propose, selon l'IGN, une telle résolution que sur 20 % du territoire français.

Le modèle économique est en cours de finalisation. La visualisation sera gratuite, alors que la mise à disposition d'autres données, ainsi que le téléchargement de cartes plus précises - pour les entreprises et les collectivités locales - seront vraisemblablement payantes. L'IGN n'exclut pas, à terme, de proposer elle aussi la vente de liens commerciaux. « Mais il faudrait que les choses soient bien plus séparées que sur Google », tempère Patrick Leboeuf.

En 15 ans, IGN France International est devenu l'un des rares spécialistes en ingénierie géographique reconnus au niveau mondial. Son métier est d'apporter et mettre en œuvre des solutions pertinentes et globales dans des projets utilisant l'information géographique, en réunissant les meilleurs experts et en coordonnant leurs actions.

Agréé par tous les grands bailleurs de fonds, IGN France International mène à bien chaque année une centaine de projets d'ingénierie géographique dans une cinquantaine de pays. Leur réalisation s'appuie en grande partie sur les compétences présentes à l'IGN mais aussi sur celles de ses partenaires (Service du Cadastre français, Chambre des notaires de Paris, sociétés de services d'ingénierie informatique, cabinets de géomètres…) et de ses actionnaires.

IGN France International propose ainsi des technologies de pointe, adaptées à chaque besoin: spécification et constitution de bases de données numériques, qu'elles soient cartographiques, routières ou environnementales, collecte et traitement d'images numériques issues de prises de vues aériennes ou satellitales, intégration de systèmes d'information géographique (SIG), de logiciels spécialisés…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perdre du poids

Quand utilise-t-on des tonnelles et des tentes pliantes ?

Gite en Ardèche